Terroir : Serracapriola, Gargano, Italia



Serracapriola
 est un petit village du Nord de la région des Pouilles, situé à la porte septentrionale du Gargano, bordé par des oliveraies de toute part. Entre montagne et mer, il bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen, ce qui explique que la culture de l'olive y est une tradition ancestrale. Serracapriola fait partie des communes de la zone Dauno Alto Tavoliere

La singularité de notre terroir réside dans le micro-climat particulier qui englobe spécifiquement le terroir agricole de Serracapriola. Il offre à nos sols une humidité suffisante qui permet une irrigation naturelle des oliveraies durant toute l'année.

Ce micro-climat idéal nous permet de récolter nos olives Provenzana et Risciola chaque année mi-octobre. En effet, nous sommes le premier village Pugliese à débuter les récoltes. En 2018 nous avions produit notre Millésime Nonna Lina sur notre oliveraie Bocca Doro (Buccator en dialecte Serrano) les 9-10-11 octobre 2018, en 2019 nous avons produit notre Millésime Zio Gino sur nos oliveraies Ferrantone et Valle della Forca du 13 au 20 octobre, une production limitée à 4300 litres.

Pour l'édition 2020, comme nous travaillons nos parcelles une année sur deux afin de laisser les oliviers et la terre se ressourcer, nous avons récolté sur notre oliveraie Bocca Doro du 10 au 20 octobre 2020.

Cette année les conditions météorologiques étaient moins clémentes que l'an dernier : plus de soleil et moins de pluie, des olives plus petites, mais avec plus de goût. Notre huile d'olive étant un fruité vert, nous récoltons les olives très tôt, ainsi, cette année, nous avons eu un peu moins d'huile : 3000 litres.

L'huile de cette année offre un bouquet olfactif frais et poivré, une ardence prononcée gage de la qualité des olives et de leur transformation immédiate (4 heures après chaque récolte quotidienne). Il présente une légère amertume, longue en bouche avec un retour fruité.

Notre Millésime 2020 Zia Dorina est naturel, non filtré, sans conservateur, ni colorant ou rehausseur de goût. Aucun traitement n'est diffusé sur nos oliveraies, notre moulin est moderne de dernière génération et respecte l'environnement en réutilisant les matières épuisables. La "senza", pâte d'olive issue de l'unique extraction, est séchée et réutilisée pour la chaufferie du moulin, et l'eau issue des olives est filtrée et réutilisée dans le cycle des malaxeurs du moulin.

Apprenez-en plus sur les qualités gustatives de nos olives et sur notre procédé de transformation via notre blog !

Extraction à froid quelques heures seulement après la première cueillette de la journée.