Millésime Nonna Lina - Récolte 2018

De Dorian Tota

Millésime Nonna Lina - Récolte 2018

Chez Olio di Serra, on récolte nos olives en famille ! Retour en images sur notre récolte et production d'octobre 2018.
La récolte, c'est une question de temps, et de conditions. Il ne doit pas pleuvoir car les terres seraient trop humides, difficilement praticables et les olives trop lourdes.
 
Nous sommes une équipe de neuf personnes : Vincenzo, Nico, Gabriel, Dante, Dorian et quatre saisonniers. Notre organisation implique deux tracteurs, quatre personnes équipées avec les perches-peignes, trois personnes qui s'occupent des tapis et du ramassage des olives, et une personne qui déplace les tracteurs et coordonne l'équipe. 
La journée de récolte type pour notre équipe : 6h30-16h. Cette année, les conditions météos ont été difficiles, nous avons commencé la cueillette avec un jour de retard.
 

Mardi 9 octobre 2018, 6h30, sur le Corso Garibaldi de Serracapriola : en route pour le premier jour de cueillette et d'extraction ! 

Cette année, nous avons choisi de récolter pour produire notre Millésime Nonna Lina, notre oliveraie BOCCA DORO (Buccator en dialecte Serrano). L'année dernière, pour produire le Millésime Bella Serrana, nous avions récolté les oliveraies Ferrantone et Valle della Forca. (Retrouvez notre récolte 2017 sur cet article). 
La journée démarre en plaçant soigneusement l'ensemble des tapis, qui servent ensuite à récupérer les olives au fur et à mesure sans les abimer et en les protégeant de la terre. Ensuite, les "perchistes" se mettent à faire tomber les olives en passant délicatement sur chaque branche avec les peignes. 

 

La coordination de l'équipe est importante, puisque ceux qui ramassent les olives au sol sont aussi chargés de bouger les tapis en fonction du travail des perchistes, pour que ces derniers n'aient pas à attendre pour passer d'un arbre à l'autre. 

À 11h30, la première partie de la cueillette est apportée au Moulin de Serracapriola,  pour procéder à un premier cycle d'extraction et donc sortir un premier lot d'huile d'olive. Sur place, c'est Dante qui gère toute la logistique au Moulin pour le cycle d'extraction et le conditionnement en cuve du nectar tout frais. Il y restera toute la journée, puisqu'à 16h, nous lui apporterons le reste de la cueillette et un nouveau cycle d'extraction sera lancé. 

Durant ce premier aller-retour, la cueillette continue sur l'oliveraie. La pause midi intervient à 12h30 et durera jusqu'a 13h.

Pannino aux pied des oliviers, cafetino et torniamo ! 

15h45, toutes les dernières olives au sol sont ramassées et mises dans la remorque du tracteur, les tapis sont pliés... Direction le Moulin, pour le second cycle d'extraction. 

Le fait d'amener les olives rapidement au moulin est d'une importance primordiale pour préserver la qualité d'une huile d'olive. Les olives, une fois tombées de l'arbre, doivent attendre le moins longtemps possible avant d'être transformées. C'est pourquoi nous procédons à deux portées par jour : les olives ne s'oxydent pas et ne fermentent pas dans la remorque ou dans les palots. 

 

Cette année encore, nos olives étaient très saines et, le transformation s'est très bien passée. Le Moulin de Serracapriola est un moulin moderne respectant les normes européennes. Dès lors, la transformation se fait par extraction à froid, et non plus par pression à froid. Le taux d'acidité de notre huile cette année est extrêmement faible : 0,3%. Cela reflète la qualité des olives et du procédé de transformation.

La journée type se répète tout le mois d'octobre à Serracapriola, sans jour de pause, excepté le dimanche ! 

Notre Millésime a été produit en quantité limitée, sur 3 jours. Seules les olives les plus vertes ont été sélectionnées pour vous offrir un goût et des sensations uniques !

Nonna Lina, c'est le nom de notre Millésime, mais aussi le nom de notre grand-mère, mère, tante et grande-tante. Mère de Dante, grand-mère de Dorian, tante et grande-tante de Vincenzo et Gabriel. Ce clin d'oeil lui est dédié et reflète la passion que nous mettons dans la production de notre huile, pour vous offrir un nectar d'olive de très haute qualité et représentatif de nos valeurs !